[Marketing : Règle de la semaine] Le MVP – Minimum Viable Product, Agile – Scrum et Lean Startup

>>[Marketing : Règle de la semaine] Le MVP – Minimum Viable Product, Agile – Scrum et Lean Startup

[Marketing : Règle de la semaine] Le MVP – Minimum Viable Product, Agile – Scrum et Lean Startup

Formation à Lille les 18, 19 et 20 avril 2018

Si vous êtes fan de sports américains (basketball 🏀 , football américain 🏈 etc …) le MVP évoque le Most Valuable Player, c’est à dire le meilleur joueur de la saison. Mais comme nous sommes ici pour parler marketing, la signification de l’acronyme MVP est toute autre.

MVP pour Minimum Viable Product

Produit Minimum Viable en Français, correspond à un produit que l’on peut exploiter, commercialiser mais qui n’est pas en sa forme finale.

Exemple du moyen de locomotion

Vous souhaitez proposer un produit permettant de répondre au besoin de se déplacer. 2 solutions s’offrent à vous :

  1. Vous construisez un véhicule type voiture, qui permet de se déplacer rapidement, à plusieurs, au sec, en musique et de transporter également des bagages.
  2. Vous commencez par produire un skateboard, puis une trottinette, puis un vélo, puis un scooter et enfin la voiture.

Un skateboard, ce n’est pas une voiture … alors je ne comprends pas bien le rapport ?

Effectivement il y a une grosse différence entre les deux produits, mais les deux répondent parfaitement au besoin exprimé, qui était de se déplacer.

Pourquoi commencer à produire un skateboard ?

Si vous attendez que votre voiture soit finalisée pour commencer à vendre quelque chose, vous devez attendre un moment sans rentrée financière.

Si vous optez pour la production d’un skateboard, vous commencez à vendre un produit qui répond au besoin de se déplacer (certes pas à d’une manière optimale et aboutie).

Vous pouvez ainsi au fur et à mesure faire évoluer le skateboard en rajoutant un guidon afin d’évoluer vers la trottinette. Votre prochaine évolution sera l’ajout de pédales etc afin d’obtenir un vélo, qui est plus pratique que la trottinette.

Nouvelle version avec l’ajout d’un moteur, qui fait passer votre vélo au scooter en permettant à vos clients de moins se fatiguer. Dernier phase du projet, l’ajout d’une carrosserie et d’un moteur plus puissant pour arriver à votre produit final, la voiture.

Vous venez de mettre un pied dans ce que l’on appelle le « lean startup » (1) et la méthode Agile (2)

Quel rapport entre un skateboard, la méthode Agile et Lean Startup ?

Il s’agit d’une manière de faire les choses et de penser qu’il vous faut adopter afin d’être plus productif et en phase avec votre marché (et vos clients).

Le principe de base de Lean Startup est de vendre avant de construire, c’est ce qui a été fait par exemple par DropBox à l’époque. Ils ont présenté une démo du produit afin d’attirer les premiers clients, investisseurs et valider l’attrait des clients pour ce produit à ce prix là, alors que derrière c’était du vide, pas un bout de code.

Une fois le modèle économique, le produit, les options et les orientations validés, ils pouvaient se lancer dans le développement en limitant les risques et en répondant à 100% aux attentes.

Lorsque vous allez lancer un produit c’est la même chose, pensez skateboard plutôt que d’essayer de produire directement le produit final avec toutes les options etc … Produisez un MVP, testez auprès de vos clients et ensuite passer à la phase suivante (oui, c’est cela … la fameuse trottinette).

Faites des périodes de développement courtes de 2 semaines (c’est ce que l’on appelle un sprint), ensuite déployez, testez et débutez le sprint suivant.

Le principe de la méthode Agile / Scrum est de s’apercevoir rapidement d’une mauvaise direction prise ou bien d’un problème d’UX (expérience utilisateurs) par exemple lors de tests utilisateurs … bref, ne pas attendre d’avoir passé 6 mois en développement pour s’apercevoir que le produit n’est plus en adéquation avec les besoins clients.

Sans le savoir vous venez de combiner MVP, Lean Startup et méthode Agile/scrum.

Ne vous enflammez pas non plus, vous ne venez de voir que les prémisses, il sera nécessaire plus que quelques lignes pour vous apprendre ces méthodes 🙂

(1) Lean Startup est un concept est initialement développé en 2008 par Eric Ries. Je vous conseille de lire son livre sur le sujet Lean Startup : Adoptez l’innovation continue (Frnçais) ou The Lean Startup: How Constant Innovation Creates Radically Successful Businesses (Anglais).

(2) La méthode Agile permet un développement plus rapide des choses, contrairement à un cycle en V, les cycles sont plus courts et l’on pratique le test and lean. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande Scrum pour les Nuls.

Formation à Lille les 18, 19 et 20 avril 2018
By | 2018-02-12T07:30:09+00:00 12 février 2018|Marketing|0 Comments

Leave A Comment